Le parti podemos en Espagne

le-parti-podemos-en-espagne.jpg

Le podemos est un parti politique espagnol. Il est fondé en janvier 2014 en tant que mouvement politique opposant les idées de gauche face àla crise économique.  Le podemos est membre du groupe la Gauche unitaire européenne dit aussi Gauche verte nordique au sein du parlement européen. Actuellement, le mouvement podemos est un parti politique plein d’influence dans le basculement de la vie politique en Espagne.

Les origines du mouvement podemos

les-origines-du-mouvement-podemos.jpg

Le mouvement podemos a vu son origine à travers un manifeste signé par quelques trentaines d’intellectuels. Ce manifeste a été publié par le journal numérique  Público le 12 et 13 janvier 2014. Il est devenu un parti politique « parti de gauche radical » en mai 2014, en formant opposition aux idées du parti gauche de l’Union Européen. Le mouvement est fondé sur la motivation de changer la sphère politique électorale européenne face à la crise économique. Le fait de constater qu’il s’avère nécessaire de transformer la mobilisation sociale en outil électoral participatif, le podemos a déposé sa candidature dans des élections européennes à débuter par celle du mai 2014.  Le mouvement a comme secrétaire général – Pablo Iglesias Turrion. Parmi ses membres figurent des hommes renommés de la culture, du social et de la politique comme le professeur de Science politique – Juan Carlos Monedero, le syndicaliste- Cándido González Carnero,

Que revendique ce parti politique aujourd’hui ?

podemos.jpg

Le mouvement podemos participe activement dans la vie politique Espagnole, notamment dans des élections européennes. Actuellement, il demande au parti socialiste de former un gouvernement d’union des gauches en Espagne. Ce gouvernement est perçu comme étant un futur «gouvernement du progrès». Il tente l’alliance entre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et les communistes de Gauche. Cette alliance est assortie de conditions telles l’obtention  de la place de vice-présidence et de la moitié des ministères par exemples.