Qu’est-ce qu’un droit inaliénable ? Est-ce pareil que les droits naturels ?

quest-ce-quun-droit-inalienable-est-ce-pareil-que-les-droits-naturels.jpg

D’une manière générale, un droit inaliénable se différencie des droits naturels. A noter que le droit naturel et les droits naturels marquent certaines divergences d’interprétation.

Explication du droit inaliénable

A noter d’emblée que le droit inaliénable est intransférable. Le droit inaliénable s’attache à une personne parce qu’elle dispose de la qualité  ou bien elle exerce un rôle fonctionnel pour détenir ce droit. Si le droit inaliénable est transféré malgré cette définition,  de par une transaction quelconque, le nouvel acquéreur ne pourra même pas s’en servir s’il ne dispose pas la qualité requise.

droit-inalienable.jpg

Par ailleurs, pourquoi aurait-il  acquis d’une manière onéreuse un droit inaliénable alors qu’il est supposé déjà détenteur de la qualité nécessaire. A titre d’illustration de droit inaliénable est l’ensemble des droits fondamentaux.  Un droit inaliénable s’expire nécessairement dès que son détenteur est mort, parce que la qualité en raison de laquelle ce droit est détenu s’expire également. Par exemple le droit de vivre, le droit d’être informé, le droit de manger, etc. Ce droit est attaché individuellement à une personne qui ne peut pas le transférer à quiconque.  Par contre le droit aliénable est transférable. Ce droit peut être attaché à quelqu’un qui ne dispose même pas une qualité y afférente, par exemple le droit de propriété qui peut être transféré à autrui, à un descendant ou à un nouvel acquéreur du bien.

Que sont les droits naturels ?

Le droit naturel est valable partout, fondé sur la nature humaine. En d’autres termes, le droit naturel est une règle vue  et conforme  à la nature de l’homme ou des objets où il est reconnu comme droit parfait. Le jusnaturalisme est la doctrine des défenseurs du droit naturel qui s’oppose au droit positif.

droits-naturels.jpg

Le droit naturel se distingue des droits naturels qui se réfèrent à des droits subjectifs tels que les droits de l’homme, le droit de propriété, la liberté. Les droits naturels s’appliquent aux individus indépendamment de leur position sociale, de leur  nationalité, de  leur origine ethnique, etc.