Le métier de journaliste d’investigation

le-metier-de-journaliste-dinvestigation.jpg

Le journalisme d’investigation, autrement appelé journalisme d’enquête est une catégorie journalistique  caractérisée habituellement par la durée de travail sur un sujet qui requiert parfois des recherches plus approfondies comparée aux autres catégories. Il peut d’ailleurs s’intéresser à la santé comme sur mon-centre-minceur.com.

deontologie-du-journalisme.jpg

Selon la déontologie du journalisme,  la définition du journalisme d’investigation se réfère à l’indépendance par rapport aux pouvoirs  politiques et/ou économiques, et aucune tendance à la course, à la fréquence de l’audience ou à l’exclusivité.  

Quelle est la particularité d’un journaliste d’investigation ?

En résumé, le journalisme d’investigation est le bon journalisme. Selon les expériences vécues et l’observation de plusieurs spécialistes,  le journalisme d’investigation permet au professionnel de trier plus rentablement les informations collectées et en dégager habillement des faits originaux.

journaliste-dinvestigation.jpg

Le journaliste d’investigation dispose d’une connaissance des faits qui tient compte de la certitude  aboutissant à une analyse fiable et de qualité. Le journalisme d’investigation prend du temps nécessaire, relativement long selon le thème, afin de pouvoir révéler des informations cachées qui doivent être vérifiées et recoupées avant de passer à l’étape suivante dont la diffusion après une analyse bien fondée. A noter que la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de presse a été manœuvrée durant une longue période avant de parvenir petit à petit à protéger le journalisme d’investigation. Un journaliste d’investigation doit être bien organisé depuis la fixation des objectifs jusqu’à  la révélation des faits, en passant par des interviews et d’autres étapes incontournables.

Quels types de missions lui sont confiés ?

Le journalisme d’investigation a pour mission de dévoiler des scandales et de révéler des impertinences afin de couvrir de honte des personnalités corrompues. Parfois, des secrets dissimulés depuis un certain temps sont mis à jour par le journalisme d’investigation. Bien que tout journalisme est voué à réaliser des enquêtes surtout que le professionnel est appelé  à raconter un fait  qui dépasse le reportage ordinaire, le journalisme d’investigation doit faire plus pour inclure tous les aspects pertinents et analytiques qui touchent  des personnes  physiques ou morales particulières, même si ces personnes se prennent comme intouchables.